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Processus maîtrisés et outils en ligne, leviers de satisfaction

Processus maîtrisés et outils en ligne, leviers de satisfaction

Nexsens - département ERP de Natys - déploie Odoo ERP depuis 10 ans. D’évidence, l’utilisation d’un ERP comme Odoo appelle nécessairement des besoins importants en « appropriation et formation des utilisateurs, aussi bien côté maîtrise des différents concepts - et souvent nouveaux processus de gestion - et que côté utilisation des différents modules fonctionnels.

Formations intra-entreprise
La réussite de projets de digitalisation liés au déploiement d’un ERP, est largement conditionnée par un ensemble de facteurs qui doivent être conjugués sur un cycle maîtrisé d’interventions.
Chaque entreprise est singulière et vouloir mettre en face de leurs besoins spécifiques des réponses « standardisées » n’a pour conséquences que de les égarer.
Aussi les formations mises en place par notre équipe entre exclusivement dans le champ de « l’intra-entreprise ».

Process maîtrisé
Les contenus de formations sont en effet élaborés à partir de l’analyse en amont des besoins de formations.
Cette analyse s’articule autour de plusieurs points :

- l’organigramme de l’entreprise

- les objectifs d’amélioration continue

- les niveaux de formations initiaux des stagiaires

- la stabilisation des nouveaux processus impactés par le déploiement de l’ERP

- les modules fonctionnels configurés dans Odoo

- les fonctionnalités spécifiques éventuelles implémentées.

Des outils en ligne
Nexsens agit à un double niveau, en mettant à disposition des utilisateurs et du management des entreprises :

- des questionnaires en ligne

- un espace d’assistance et de support aux utilisateurs.
Qu’il s’agisse en effet d’analyse des besoins en amont ou d’inventaires détaillés des niveaux de satisfaction, Nexsens met à disposition des stagiaires et des entreprises des questionnaires en ligne.
Ceux-ci ont une double vocation :

- permettre aux utilisateurs de contribuer à définir leurs besoins de formation et au terme de celle-ci, de souligner les points forts et point faibles.

- permettre à Nexsens de réfléchir aux conditions d’amélioration continue de ses process et interventions associées.

Côté assistance, Nexsens met à disposition des stagiaires un espace sécurisé en ligne qui leur permet :

- de déposer des Tickets

- de consulter les réponses

Formation... et formatrices
Les formatrices de Nexsens conçoivent et dispensent des actions de développement des compétences au plus prés des besoins des stagiaires.
Intervenant de façon opérationnelle depuis plusieurs années dans le pilotage de projets de déploiement de Odoo ou bien encore dans l’assistance quotidienne aux utilisateurs, l’équipe de formatrices articule les formations autour de trois axes :

- la mise en place de tutoriels spécifiques et non génériques,

- la mise en place de sessions de formation par groupes de trois personnes maximum,

- la structuration de sessions de formation reposant sur la navigation dans les différents modules, les réponses aux questions posées et la réalisation d’exercices en autonomie.

Satisfaction stagiaires
Deux indicateurs principaux viennent gratifier les actions mises en œuvre :

- la moyenne globale mesurée de satisfaction, 

- le niveau d’utilisation de l’espace assistance en ligne.
Nous avons mesuré la satisfaction de nos stagiaires dpeuis notre obtention de la certiciation Qualiopi à savoir le 1er mars 2023.
Ainsi, avec une moyenne de près de 94 % la satisfaction de nos stagiaires après formation s’incarne essentiellement dans les deux critères suivants :

- les compétences des formatrices et

- la qualité et le climat d’animation !

De surcroît au terme des formations, les stagiaires ont la possibilité de déposer des Tickets de demande d’assistance.
Là aussi nous mesurons leur satisfaction grâce à la baisse tendancielle observée des niveaux de demande d’assistance. Cette baisse est également est un indicateur significatif de la solidité du processus d’appropriation.

Satisfaction clients
L’ensemble du dispositif de digitalisation et de formation participe à l’optimisation des processus de gestion et au développement des compétences.
Il entre dans le cadre du management de l’amélioration continue et du renforcement de la compétitivité des entreprises.

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