Certification Qualiopi, oui… mais pour quoi faire ?
L’obtention de la certification Qualiopi, atteste donc de notre capacité à appliquer et respecter une « norme d’intervention » dans nos actions de formation.
Le présent certificat atteste que notre société est certifiée selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourant au développement des compétences.
Elle permet plus largement de contrôler les résultats qualitatifs des formations mises en œuvre. Cela était nécessaire et désormais obligatoire en France pour encadrer notamment, la multitude des acteurs intervenant dans ce secteur.
L’amélioration continue
Mais cette réforme vise surtout à notre sens, à inscrire chaque prestation de formation certifiée Qualiopi, dans une dynamique d’amélioration continue pour nos clients, PME/ETI.
La démarche d’amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble des processus de l’entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
En ce sens, si le déploiement de Odoo-ERP participe à cet objectif, reconnaissons que le concept d’amélioration continue ne traverse pas et n’irrigue pas encore le management et l’organisation de la plupart des PME.
Processus & Outils
En effet, dans le cadre du déploiement, depuis bientôt 10 ans, de Odoo-ERP, auprès de PME/ETI, nous sommes attentifs à identifier et analyser les processus de gestion/pilotage des différentes activités.
Dans ce contexte nous faisons généralement souvent les deux mêmes constats simples :
- les processus ne sont pas stabilisés : c’est à dire qu’il y a, souvent, pour une même activité autant de processus, que de collaborateurs,
- les outils ne sont pas adaptés : c’est à dire que chacun, dans son périmètre, élabore ses propres outils ou bien utilise « à sa façon » les outils existants, y compris lorsque Odoo est déjà installé !
Au milieu de cette complexité, le ou les dirigeants, pris entre « le marteau » des exigences de ses marchés - haute qualité et prix bas -, et « l’enclume » des injonctions normatives - nouvelles réglementations tous azimuts-, peuvent être légitimement tentés :
- dans le meilleur des cas, d’imposer des codes de conduite et/ou des processus formels,
- dans le pire, de laisser ses salariés/équipes se « débrouiller » seuls.
Le « management » s’écarte ainsi du potentiel offert par la création d’un environnement et d’un climat, dans lequel – lors de la phase de déploiement de Odoo-ERP -, les employés/équipes participeront, à la conception de solutions - permettant d’optimiser les processus de pilotage des différentes fonctions de l’entreprise et dissiper les réticences liées à l’utilisation de Odoo-ERP.
Formation et amélioration continue
Au delà donc des actions de formation liées à l’utilisation de Odoo nécessaires, nous abordons la conception des sessions de formation sous l’angle global de la connaissance des processus de l’entreprise et de l’amélioration continue.
Les « frottements » entre la direction de l’entreprise et les équipes sont souvent présents, car les dirigeants cherchent à normaliser des processus, alors que les salariés doivent répondre aux besoins particuliers de chaque client.
La question préalable est donc d’identifier si les salariés/utilisateurs ou futurs utilisateurs de Odoo, ont une « bonne lecture » du travail de leurs collègues, des autres services, des objectifs à atteindre, des défis à relever, des ressources mises à leur disposition et des contraintes à respecter ?
Ainsi, cette contextualisation préalable, réserve à vrai dire bien des surprises, tant des différences « d’alignement sur les objectifs » sont parfois révélées, à la faveur de l’étape de :
- définition et de mise en place des objectifs opérationnels,
- d’établissement et de mise en place des indicateurs de performance.
Avant donc de « foncer », sur les formations à l’utilisation de tel ou tel module fonctionnel de Odoo, l’observation des interactions avec les équipes, peut fournir de précieuses informations sur les attentes en matière de partage de l’information, de connaissance et de maîtrise des processus.
C’est en tous cas dans cet état d’esprit que notre équipe aborde, dans le cadre du respect du protocole Qualiopi et de l’objectif d’amélioration continue, la mise en place des actions de développement des compétences.
Vous êtes utilisateur de Odoo pour votre site web ou pour votre ERP, et vous souhaitez former votre équipe.
Contact : agnès.guerimand@nexsens.fr