Conception identité de marque
Par son pouvoir d’évocation, sa puissance symbolique, l’identité de marque constitue le socle et un atout supplémentaire important - et souvent sous-estimé - , au service de la stratégie de conception et de diffusion des contenus des entreprises et des collectivités.
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À l’ère de la « profusion de contenus et de messages standardisés », l’identité, la singularité, le caractère de votre marque doivent s'incarner dans des représentations visuelles, qui favoriseront la reconnaissance et l'appropriation de vos contenus et de vos actions.
Identité de marque
A l’heure de la standardisation... incarnez votre singularité
Le logotype a deux vocations principales :
- en externe : le logotype valorise son positionnement et sa culture, la qualité de ses savoir-faire et de ses produits auprès de ses clients et futurs clients.
- en interne : le logotype en tant que représentation symbolique est un facteur de renforcement du sentiment d’appartenance et d’adhésion aux choix et à la culture de l’entreprise.
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Gouvernance
La difficulté de faire évoluer son identité de marque est liée à deux facteurs :
- les facteurs psychologiques : la création du logotype crée inconsciemment chez les dirigeants une perte d'identité, voir de pouvoir.
- les facteurs symboliques : dans les entreprises à forte connotation technique où le rationalisme domine, les symboles et leurs charges émotionnelles sont considérés comme inutiles.
Être ou ne pas être
Le Logotype n'est pas :
- un pictogramme qui est lui, un signe qui représente l'image d'un objet réel,
- un idéogramme qui est lui, une image simplifiée d'une écriture,
- une illustration, qui est elle, la représentation stylisée d'un objet réel,
- un symbole qui donne à voir, lui, autre chose que ce qu'il représente.
Registres de création
Il existe trois registres principaux de création :
- Logotype figuratif : représentation graphique de l'activité ou du produit fabriqué.
- Logotype évocateur : représentation graphique d'un animal, d'un objet qui sera décliné graphiquement pour s'adapter à la marque.
- Logotype conceptuel : représentation graphique abstraite, dans laquelle chaque lecteur verra une représentation de... lui même ou de ce que l'onirisme lui suggère.